Athènes 2023




En cette fin de mois de mai ,départ pour un séjour de 10 jours dans une des plus anciennes villes du monde : Athènes.
Capitale de la Grèce, elle fut fondée formellement vers 800 avant notre ère par la fusion de plusieurs villages en une cité, partiellement préservés de l'invasion des Doriens. Ainsi, en tirant parti de la forteresse naturelle de l'Acropole, ils purent résister aux hordes de pillards qui terrorisaient la région. Selon la légende, c'est le héros Thésée, vainqueur du Minotaure, qui dirigea cette unification de l'Attique.
Pour l'heure je suis dans l'avion et l'hôtesse nous annonce un retard de 30 minutes du à une circulation intense au dessus d'Athènes.
Je constaterai à mon arrivée dans la ville qu'il en va de même sur les routes.
A partir de Bruxelles ,le vol dure 2h20 +1h00 de décalage horaire.
La Grèce n'applique pas l'heure d'été.
Si comme moi vous n'avez aucune notion de grec, sachez que la majorité des Athèniens parlent anglais.
Arrivée en fin d'après-midi, je m'installe tranquillement et vais m'enquérir d'un abonnement de métro.
Le réseau couvre très bien la ville, très intéressant économiquement et pratique du fait que les noms des stations sont aussi indiqués dans un langage que vous pourrez comprendre ce qui n'est pas le cas pour les autres moyens de transport.
Un abonnement de 5 jours vous coutera 9 euros.
Plan du métro ici :
Kolonaki

Contrairement à de nombreux touristes ,je n'ai pas commencé mon séjour en visitant l'Acropole mais bien ce quartier pour des raisons pratiques .
Kolonaki, c'est le quartier chic d'Athènes ,quartier des ambassades et des boutiques de luxe mais pas seulement .Plusieurs musées et non des moindres y sont établis.
Arrêt de métro : EVANGELISMOS ,ligne 3.

1-Musée d'art cycladique
Fondé en 1986 pour abriter la collection privée de la famille d’armateurs Goulandris, il se concentre sur les cultures anciennes de la mer Égée, en particulier celle des Cyclades au cours du IIIe millénaire avant J.-C.

Le musée est composé de 4 niveaux : collection cycladique et ses statues caractéristiques au 1er étage, l'art grec depuis les Minoens jusqu'aux romains avec les différente périodes au 2eme étage, les vestiges découverts sur l'ile de Chypre au 3eme étage et des reconstitutions des scènes de la vie quotidienne des grecs au 4éme étage avec une vidéo sous-titrée en anglais et grec.
2-Musée Benaki

À l’origine, le bâtiment était la résidence de la famille Harokopos. Il a été acheté et rénové par Emmanuel Benakis en 1910. Après sa mort en 1929, l’édifice a été transformé en musée par son fils Antónis Benákis en 1930.
C'est le musée de la culture grecque.
Il raconte l'histoire de la Grèce à travers des œuvres d'art et des objets de collection depuis le 6ème millénaire avant J.C jusqu'aux civilisations grecques et gréco-romaine antiques, à l'empire byzantin et à l'établissement de l'état grec au début du 19ème siècle.
3-Musée d'art Byzantin et Chrétien

Les collections de la Société chrétienne archéologique sont à l’origine de ce musée fondé en 1914.
En 1930, ce musée s'est installé dans la villa Ilíssia construite en 1848 pour la duchesse
de Plaisance, Sophie de Marbois-Lebrun, par l'architecte grec Stamátios Kleánthis.
Le Musée byzantin et chrétien est l’un des musées les plus importants au monde sur l’art et la culture de l’époque byzantine et post-byzantine.
Les collections présentées sont essentiellement à caractère religieux qui datent du 3ème au 20ème siècle et proviennent principalement de la région grecque, asiatique mineure et balkanique.
4-La relève de la garde
On les appelle "les evzones" qui signifie en grec
"à la belle ceinture".
Ce nom désignait à la base les régiments et les
bataillons de l'infanterie légère grecque.
Leur histoire débute officiellement en 1857 lorsque ces régiments ont été crée pour garder les frontières du pays.
Aujourd'hui le nom désigne les membres de la garde présidentielle, une unité d'élite cérémonielle qui garde la tombe du Soldat inconnu sur la place Syntagma et le palais présidentiel à Athènes.
N'est pas evzone, qui veut..

J'ai assisté à cette relève devant le palais présidentiel mais vous pouvez aussi la voir devant le parlement près de la place Syntagma.
Pangràti

Situé au sud de Kolonaki, le quartier résidentiel et vert de Pangràti par sa proximité entre autre avec le parc national est devenu le nouveau quartier à la mode de l'art. C'est dans ce quartier que se sont installées la fondation Goulandris et la National Gallery.
Accessible depuis l'arrêt de métro Evangelismos .
5-La Fondation Goulandris
Ce superbe musée d'art moderne et contemporain financé par des fonds privés et installé dans un bâtiment de style néo-classique a été inauguré en 2019.
Il abrite la collection privée de Basil et Elise
Goulandris, couple passionné d'art, qui de son vivant a soutenu de nombreux artistes et collectionné de nombreuses œuvres.
L'exposition est impressionnante et rassemble des œuvres de tous les plus grands artistes principalement européens de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle, mais aussi des œuvres d'artistes grecs.

6-La National Gallery
Connu aussi sous le nom de musée Alexandros Soustos (un des plus important donateur du musée), c'est le plus grand musée d'art de la Grèce Dédié principalement aux artistes grecs et bien qu'on y retrouve quelques artistes européens, le but de ce musée est de faire découvrir l'évolution de la Grèce de l'ère post-byzantine aux principaux événements et personnalités de la révolution de 1821 contre les Ottomans et à l'établissement de l'État grec moderne.

Vous pouvez poursuivre dans le jardin et voir des sculptures modernes et boire un verre en terrasse.
Rénové en 2021, c'est un très beau musée.
Arrêt de métro : Evangelismos, ligne 3.
7-Le stade panathénaique


Le stade antique a été construit en 330-329 avant J.-C. Une idée du politicien athénien Lycurgue, afin d'y organiser des compétitions athlétiques lors de la fête de la Grande Panathénée .Le stade a été rénové par Hérode Atticus entre 144 et 140 avant J.-C. et aménagé de gradins en marbre.
Après l'effondrement de l'Empire romain, le stade est tombé en désuétude et une grande partie de son marbre a été pillée. En 1895, un riche entrepreneur finança sa restauration complète en utilisant un marbre blanc (kallos), d'où son surnom de "Kallimarmaro".C'est d'ailleurs ce nom qui est indiqué sur la carte d'Athènes.
Le stade a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
8-Le parc national


Besoin d'une "promenade verte" ? Le parc national est le bon endroit .
Cet ancien jardin royal a été créé au milieu des années 1800 et déclaré espace public en 1927.
Il est très agréable de s'y promener.
Acropole

9-L'Acropole et son musée
Quatre jours déjà que je suis à Athènes. Il est temps de me rendre sur le site le plus visité, l'incontournable site antique : L'Acropole.
Station de métro : Acropole-ligne 2.
Et la visite commence dès votre arrivée dans cette station.
Il y a file à la billetterie du site mais on nous propose un guichet pour payer en espèces ce qui m'a permis d'accéder rapidement au site.
L'entrée coute 20 euros et ne comprend pas la visite du musée.
Sur ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il n'y a pas des aménagements pour touristes partout. Prévoyez de bonnes chaussures.







Le musée

Le musée abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'acropole : bas-reliefs, statues et céramiques. A visiter en complément des ruines.
Sur le parvis extérieur du musée, vous découvrirez en sous-sol, les vestiges d'un des plus anciens quartiers d’Athènes datant du 5ième siècle avant notre ère.
KERAMEIKOS

Deux théories s'affrontent quant à l'origine du nom de ce quartier.
Selon Hérodote, son nom vient du grec ancien kéramos, terre des potiers.
Pour Pausanias ,le nom vient plutôt de Céramos, fils d'Ariane et de Dionysos.
Moins prisés des touristes ,c'est un lieu pourtant plus intéressant à visiter qu'il n'y parait.
10-Le musée Kerameikos


Construit en 1937, suite à une donation de Gustav Oberlaender, le musée abrite une collection de sculptures, monuments funéraires, vases, accessoires très bien conservée, trouvée sur le site datant de la période entre le XIIème siècle avant JC et la période romaine et qui a mis à jour la plus ancienne nécropole d'Athènes.
Le site de fouilles peut être visité et n'a rien de glauque ,je vous rassure.
Vous pourrez croiser des tortues qui semble t'il ont élues domicile en ce lieu.











EXARCHIA
Ce quartier n'entre pas dans le top 10 du classement touristique .
Perçu comme une zone de nom droit, foyer d'activistes politiques, quartier connu pour ses violences, EXARCHIA a mauvaise réputation.
Mais c'est pourtant dans ce quartier que se trouve le superbe musée archéologique national.
Arrêt de métro : VICTORIA -Ligne 1.
11-Le musée archéologique national

C'est sans conteste l'un des plus beaux musées d'Athènes.
Bâtiment de 8000m² ou est exposée la plus belle collection d'antiquités grecques au
monde. Pour moi un "must do " à Athènes.
Dès le début de la visite ,je suis bluffée par l'état de conservation exceptionnelle des antiquités présentées. Comptez au moins 4 heures de visite.
Vous pourrez aussi voir des antiquités provenant du site de Kerameikos.
La visite n'est pas du tout ennuyeuse tant la beauté des pièces interpelle.
Les gardes de ce musée étaient très sympas et serviables, ce qui est un plus.
MONASTIRAKI / PLAKA

Monastiraki est un quartier très animé à la fois historique et commerçant.
Il y a le très connu marché aux puces et pour le shopping ,la rue Ermou, très longue rue d'1.5 km.
Cette rue commerçante n'est pas différente de celles d'autres villes européennes à un détail près : une petite église byzantine du 11e siècle, plantée là au beau milieu des magasins (photo ci-dessous).

EGLISE DE PANAGIA KAPNIKAREA
Cette petite église a survécu à la bombe incendiaire des Turcs en 1689 et à plusieurs tentatives des urbanistes de la démolir au XIXe siècle.
C'est clairement une miraculée.
A voir aussi dans ce quartier :
TOUR DES VENTS
AGORA ROMAINE


Très proche de Monastiraki, Plaka est un quartier très fréquenté par les touristes avec de nombreuses boutiques de souvenirs, des petits cafés et restaurants dont les petites ruelles font plutôt penser à un village.


EN BREF
PORTE D'HADRIEN

Héphaïstéion

Le temple d’Héphaïstos à Athènes, est le temple antique le mieux conservé de Grèce. Il était dédié à Héphaïstos, le dieu de la métarllurgie et Athéna Ergané, déesse de la poterie et de l’artisanat.
LE PIREE

Ayant fait un grand tour d'Athènes, il me reste à voir le Pirée avant le retour à la maison.
Deux possibilités avec le métro :
Ligne 1 arrêt Piraeus qui vous emmène du côté du port.
A partir de là vous pouvez longer la côte ou bien opter pour la ligne 3 station terminus
Dimotikó Théatro qui vous amène dans le centre. Elle est ouverte depuis octobre 2022 et ne figure pas sur les plans de métro antérieurs (photo ci-dessous).

Ci-dessous quelques photos de mes ballades









Super séjour à Athènes qui se termine.
Pour tous les lieux que j'ai visité, il ne m'a pas été nécessaire de réserver en ligne.
Les tickets d'entrée peuvent être légèrement plus élevés que l'achat sur place.
Vous devrez peut-être y avoir recours si vous visitez Athènes en haute saison.
Hébergement au top et rien à redire de tous les lieux que j'ai visité.
Consciente et fière de son héritage et de son histoire, Athènes prend soin de ses merveilles.