Que dire de cette ville qui n'ait déjà été dit ..
Chanté par les artistes ,Venise est à la fois belle et fragile ,victime de son succès sans doute, elle attire du monde la Sérénissime, beaucoup de monde surtout lors d'évènement comme le carnaval.
Malgré son grand âge Venise a beaucoup à offrir tant son patrimoine est riche.
Ce n'est pas un hasard si elle inscrite au patrimoine mondial de L'Unesco.
Si vous visitez Venise pour la première fois ,le seul conseil que je donnerais ici est de préparer un temps soit peu votre voyage vu le fonctionnement particulier et atypique de la ville.
Personnellement j'ai consulté ce site entre autre : https://www.veneziaunica.it/fr
Arrivée à l'aéroport Marco Polo le 14/02 pour le carnaval bien sur mais j'avais également d'autres projets pour ce séjour d'une semaine.
Il y a différentes façons de se rendre à Venise depuis l'aéroport, mais il est préférable de faire son choix en fonction de son lieu d'hébergement.
Le mien se situant à 6 minutes à pied de la place Saint Marc ,j'ai opté pour la ligne bleue ALILAGUNA qui dessert cette zone .
Le billet coute 15 euros mais peut être très agréable par beau temps.
Les photos ci-contre ont été prises durant le trajet.
Ces sites peuvent vous aider à faire votre choix :
https://actv.avmspa.it (vaporetto)
J'arrive dans l'après-midi à San Marco Giardinetti ,c'est mon arrêt.
Il me reste à trouver l'hôtel. Pas si facile quand on ne connait pas et je croise des touristes comme moi armés de leur GSM pour trouver leur chemin. Il est vrai qu'une fois la place Saint Marc dépassée le ton est vite donné..
Beaucoup de petites rues et ruelles qui se ressemblent et on tourne un peu en rond mais je vous rassure on s'habitue très vite.
Une fois le check-in fait ,je repart sur la place équipée de mon appareil photo sans déballer ma valise qui peux attendre un peu.
Il y a beaucoup de choses à voir à Venise en dehors du carnaval mais tout dépendra de la durée de votre séjour, de vos affinités, de vos souhaits.
Vous serez peut-être amenés à devoir faire des choix.
1-Place Saint Marc
Repérages et premières photos.
Entrée payante pour la basilique, le campanile et le palais des doges.
Les files d'attente sont importantes tout au long de la journée en particulier pour la Basilique.
Il est possible de réserver son ticket d'entrée sur internet pour y accéder plus rapidement.
Des files sont possibles aussi pour le campanile et le palais des doges mais en moindre mesure.
2-Le carnaval

Il occupera une bonne partie de votre temps.
La place est un lieu stratégique du carnaval ou vous croiserez la plus grande concentration de costumés mais vous en verrez aussi sur d'autres places ou en croiserez parfois au détour d'une rue.
Le thème de cette année : le zodiaque et les 4 éléments: terre-air-feu et eau.
Ils déambulent toute la journée mais il n'est pas rare d'en croiser encore à la nuit tombée.
3-Les îles de la lagune
La météo annonce une dégradation du temps.
Je décide donc d'avancer ma visite de ces îles d'une journée.
Vous avez la possibilité d'opter pour une visite guidée et les offres sont nombreuses mais la visite est limitée dans le temps (critique récurrente des touristes d'ailleurs).
Personnellement, je n'ai pas choisi cette formule voulant profiter un maximum de la visite et du beau temps.
Murano :
Pour s'y rendre ,il faut tout d'abord rejoindre l'arrêt du vaporetto Fundamente nove

Un peu d'histoire :
En 1201, le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'île de Murano. De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les Vénitiens s'inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois.
C'est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano devenue célèbre grâce au talent de ses artisans.
Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.
Burano:
Pour s'y rendre à partir de Murano, prendre le vaporetto à l'arrêt Faro.
En cas de forte affluence, il y a un temps d'attente et vous devrez vous armer de patience mais c'est une île à ne pas manquer. Sans conteste, la plus belle de la lagune.

Un peu d'histoire :
L’île de Burano fut fondée par des marchands et des pécheurs issus de la ville romaine d’Altino qui vinrent se réfugier ici pour se protéger des invasions barbares.
Afin de reconnaître leur maison par temps de brume très intense surtout en hiver, les femmes de pêcheurs peignaient les murs dans des couleurs vives. Aujourd’hui encore les habitants ont l’obligation de les repeindre chaque année,
L'île est également célèbre pour sa dentelle à l'aiguille grâce à une technique unique : Le Punta in aria.
4-La fondation Peggy Guggenheim
Un peu d'histoire :
Peggy Guggenheim, héritière de la famille américaine de magnats et passionnée d'art, a donné naissance à l'une des collections les plus importantes au monde et quelle collection !
Après avoir parcouru le monde, rencontré certains des plus grands artistes de la scène contemporaine internationale et avoir fondé les premiers musées à Londres et à New York, Guggenheim tombe amoureuse de Venise. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle décide d'aller y vivre.
En 1948, elle achète le Palais Venier, qui devient sa résidence privée, mais aussi le lieu où elle peut conserver et exposer une partie de son immense collection de tableaux. Jusqu'en 1979, année de sa mort, par sa volonté, la maison-musée était ouverte gratuitement au public, afin de permettre à tous d'apprécier les beautés de l'art, du cubisme au surréalisme, du modernisme américain au futurisme italien, de l'expressionnisme à l'art abstrait.
À sa mort, la collectionneuse lègue le musée à la Fondation Solomon R. Guggenheim à New York et ses cendres sont enterrées dans un coin du jardin.
Ci dessous quelques œuvres exposées lors de ma visite.
5-Le Ca'Pesaro
La collection municipale d’art moderne à Venise a débuté en 1897, en même temps que la deuxième édition de la Biennale. En 1902, la Ville de Venise désigne Ca’ Pesaro, prestigieux palais baroque qui a été donné, depuis peu, à la ville par la duchesse Felicita Bevilacqua La Masa, pour en faire le siège permanent de la galerie Internationale d’Art Moderne.
Pour s'y rendre ,ligne 1 du vaporetto ,arrêt San Stae.
Ci-dessous quelques œuvres du Ca 'Pesaro
L’étage supérieur du palais Ca’ Pesaro est consacré au Musée d’art oriental de Venise. Celui-ci regroupe une impressionnante collection d’objets rapportés par l’explorateur Henri de Bourbon comte de Bardi lors de ses voyages en Asie. De 1887 à 1889, il effectua de longs séjours au Japon, en Indonésie et en Chine. Ambiance shogun dans la première salle avec ses armures japonaises et sa collection de lances et de sabres.
6-Les ballades dans la ville
Les ballades vous permettront de découvrir d'autres points de vue de la ville, d'observer un artisan fabriquer un masque, d'admirer des œuvres de maitres verriers dans les vitrines de certaines boutiques (il y en a quelques unes à Venise) ,un tour en gondole sans oublier de manger une glace ,divin..
7-La galleria dell'Accademia
Plus petite que celle de Florence , elle présente tout de même la plus importante collection au monde de peintures vénitiennes, datant du XIVᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle.
Les salles XVIII, XIX, XX, XXI, XXIII, sont actuellement fermées au public jusqu'au 27/08/2023
Quelques œuvres ci dessous.
8-Le musée historique naval
Lorsque l'on se promène dans le quartier de l'Arsenal ,on ne peux manquer ce musée appartenant à la marine de guerre italienne.
Il retrace l'histoire maritime de Venise à travers une collection impressionnante de maquettes de navires dont celle du bucentaure, navire de parade des doges ,de pièces en bois provenant de galères, des pièces de galions , des instruments de navigation anciens,..
A noter aussi la très belle collection de coquillages.
A visiter si vous êtes passionnés ou simplement curieux(se).
Mon voyage se termine mais étant loin d'avoir tout vu de Venise, il est probable que j'y retournerai.

Je conclut ce reportage avec ces deux charmantes ladies croisées un matin sur une place Saint Marc presque déserte et qui malgré un brouillard intense ont posé avec enthousiasme pour cette photo.
C'est l'esprit du carnaval ,un plaisir partagé.